Passer au contenu principal

Créer un flux d'automation

Découvrez comment facilement créer un flux d'automation

Mis à jour il y a plus de 5 mois

Pour accéder à la gestion des flux d'automation, rendez-vous dans le menu latéral gauche et cliquez sur Configurations. Vous pourrez y définir les règles d’automation permettant d’automatiser certaines actions selon des conditions précises. Ces règles sont particulièrement utiles pour améliorer la productivité et garantir un meilleur suivi des tickets.

Click on Configurations

Une fois dans les Configurations, sélectionnez l’onglet Automations situé en haut de l’interface.

Click on Automations

L’onglet Automations affiche une vue d’ensemble des règles existantes sous forme de tableau. Chaque ligne correspond à un flux d’automation, identifié par un ID unique. On peut y consulter le nom donné au flux, le statut d’activation (VRAI ou FAUX) ainsi que le type de déclencheur (trigger) associé.

Click on 8 resultats…

Le bouton créer une automation, situé en haut à droite de l’interface, permet de lancer la création d’un nouveau flux d’automation.

Click on créer une automation

Un menu latéral s’ouvre pour paramétrer les premières informations essentielles. L’utilisateur doit tout d’abord renseigner un Nom (obligatoire) pour identifier facilement le flux d’automation. Ensuite, il sélectionne le Trigger (obligatoire), c’est-à-dire l’événement qui déclenchera l’action automatique (par exemple, la création d’un ticket). Enfin, un bouton Activation permet de définir si l’automation doit être immédiatement active ou non une fois enregistrée. Une fois les différents champs remplis, cliquez sur le bouton Appliquer situé en bas à droite du menu pour rendre la création du flux effective.

Les trigger disponibles actuellement sont :

  • TASK_CREATED : création d'une tâche

  • TASK_UPSERTED : modification d'une tâche

Click on Nom *…

Une fois l’automation enregistrée, l’écran de paramétrage complet s’affiche. On y retrouve les informations générales définies précédemment : Nom, Trigger, et Activation. Le nom et le statut d'activation peuvent être modifiés à tout moment mais pas le trigger. Une fois une modification réalisée, il est nécessaire de la sauvegarder via le bouton Mettre à jour.

Pour supprimer le flux d'automation, il est nécessaire que ce dernier ne soit pas en statut actif. Pour le supprimer, il vous faudra, dès lors, modifier le statut en non actif, mettre à jour cette modification pour finalement cliquer sur le bouton Supprimer.

Click on Nom *…

Après avoir nommé votre automation et sélectionné un déclencheur, vous accédez à l’éditeur de workflow.


Cette interface visuelle vous permet de définir des conditions précises qui détermineront si l’automatisation doit s’exécuter ainsi que des actions qui dicteront les opérations à réaliser.

Concernant l'ajout d'une condition

Cliquez sur le bouton « + Condition » pour configurer un ou plusieurs critères.

Click on Condition

Dans cette interface, on définit quelle règle logique doit être vérifiée pour que l’automatisation s’exécute.

Sur l’écran affiché :

  • Le champ supérieur permet de choisir le champ de données sur lequel appliquer la condition.

  • Le champ inférieur permet d'instaurer une valeur de test

Click on automation.condition.form.type *…

Concernant le champs supérieur, il est possible de le configurer manuellement mais il est recommandé d'utiliser l’icône symbolisant une branche logique.


En cliquant dessus, l'utilisateur peut accéder à une liste de variables dynamiques disponibles dans le contexte de l'automatisation.

Click on highlight

Une fois la fenêtre ouverte, vous accédez à une liste de champs exploitables pour définir la condition de votre automatisation (la liste dépend du trigger). 

Cette modale vous propose deux types de données.

Des propriétés simples :

  • ContactId

  • TeamId 

  • ProjectId

  • TaskTypeId

  • SubTaskTypeId

  • Title

  • TrackingId

  • Status

  • StartedTime

  • ClosedTime

  • ClosedBy

  • DueDate

  • Criticity

  • CreatedTime

  • CreatedBy

  • UpdatedBy

  • UpdatedTime

  • TeamName

  • TeamEmail

  • Origin

  • ModifiedProperties

Des propriétés complexes, identifiables par une flèche déroulante :

  • Assignee (la personne à qui la tâche est assignée)

  • Requester (la personne ayant créé ou demandé l'action)

Click on input.component.modal.title…

Une fois le champ sélectionné, vous devez définir la règle de comparaison, c’est-à-dire l’opérateur appliqué entre la valeur du champ et la valeur cible de la condition.

Voici les principaux opérateurs disponibles dans la liste déroulante :

  • Égal à : la valeur du champ doit exactement correspondre à la valeur que vous entrez.

  • N’est pas égal : le champ doit contenir une autre valeur que celle que vous spécifiez.

  • Contient : le champ doit inclure une portion de texte donnée.

  • Plus grand que / plus petit que : utile pour comparer des dates, des numéros ou des montants.

  • Est nul : la condition est vraie si le champ n’a pas été renseigné.

  • Est non nul : la condition est vraie si le champ a été renseigné.

Une fois l’opérateur choisi, il ne vous reste plus qu’à saisir la valeur attendue dans le champ prévu à cet effet.

Click on automation.steps.condition.type.notnull

Une fois que vous avez sélectionné un champ, défini un opérateur logique et renseigné la valeur attendue, vous pouvez valider la configuration de la condition en cliquant sur le bouton "Appliquer".

Click on Appliquer

Une fois la condition validée, elle apparaît sous forme de bloc dans la section Step de l'automatisation.

Chaque condition s’affiche sur un fond gris sous la forme de :

  • Une case à cocher permettant d’activer ou désactiver individuellement la condition.

  • Le champ ciblé.

  • Le type de condition appliqué.

En dessous de cette première condition, vous avez la possibilité d’ajouter :

  • Une autre condition ou une action à la suite de la condition que vous venez de créer.

  • Une condition ou une action déclenchée par le même trigger mais totalement indépendante de la condition précédemment créée.

Concernant le bouton d'activation de la condition, c'est la condition la plus élevée dans l'arborescence qui prime. En conséquence, si vous désactivez la première condition, toute l'arborescence qui en découle sera également désactivée.

Click on Step

Concernant l'ajout d'une action

Une fois votre condition définie, vous pouvez y associer une action à exécuter automatiquement si cette condition est remplie.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton ➕ Action situé à droite de la condition.

Click on Action

Après avoir cliqué sur ➕ Action, une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de choisir le type d’action que votre automatisation devra exécuter.

Voici les actions disponibles dans votre environnement :

  • MODIFY_TASK_ASSIGNEE : modifie automatiquement la personne assignée à la tâche.

  • SEND_TEMPLATE : envoie un message prédéfini à un tiers.

  • CREATE_TO_DO : génère automatiquement un To Do.

  • MODIFY_TASK_STATUS : modifie le statut de la tâche.

Click on MODIFY_TASK_ASSIGNEE

Une fois le type d’action sélectionné et ses paramètres configurés, cliquez sur le bouton « Appliquer » pour valider l’ajout de cette action à votre automatisation.

Click on Appliquer

Une fois l'action validée, elle apparaît sous forme de bloc dans la section Step de l'automatisation.

Chaque action s’affiche sur un fond bleu sous la forme de :

  • Une case à cocher permettant d’activer ou désactiver individuellement la condition.

  • Les champs ciblés.

  • Le type d'action appliqué.

Click on SEND_TEMPLATE

En dessous de cette première condition, vous avez la possibilité d’ajouter :

  • Une action à la suite de la condition que vous venez de créer.

  • Une condition ou une action déclenchée par le même trigger mais totalement indépendante de la condition précédemment créée.

Il est impossible d'instaurer une condition directement à la suite d'une action

Click on Condition

Une fois votre condition ou votre action configurée, vous pouvez à tout moment l’éditer ou la supprimer grâce au menu d’options situé à leur droite.

Click on Editer…

Toutes sortes d'automatisation sont possibles par l'intermédiaire de cette démarche. En effet, il est possible, notamment, de :

  • Multiplier les conditions en cascade

  • Instaurer une simple action déclenchée par un trigger

  • Multiplier les actions en cascade

  • ...

La seule restriction imposée par le workflow est l'impossibilité de placer une condition à la suite directe d'une action.


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?