Dans cet article, nous allons détailler les différentes méthodes possibles pour créer un bon de facturation dans Merlin, que ce soit manuellement ou automatiquement.
Pour la création manuelle d'un bon de facturation, depuis le menu latéral gauche, cliquez sur l’onglet Centre financier.
Une fois dans le Centre financier, cliquez sur l’onglet Achats en haut de l’écran.
Dans l’onglet Achats, vous accédez par défaut à la liste complète des bons de facturation existants.
Pour en créer un nouveau manuellement, cliquez simplement sur le bouton « Créer bon de facturation » situé en haut à droite de l’écran.
Une fois dans l’écran de création du bon de facturation, commencez par remplir les informations situées dans la colonne de droite :
Société (obligatoire) : sélectionnez l’entité juridique concernée.
Département : choisissez le département ou service imputé.
Fournisseur (obligatoire) : sélectionnez le fournisseur à qui le bon est destiné.
Projet (obligatoire) : indiquez le projet concerné par la dépense.
TVA par défaut (obligatoire) : ajustez le taux de TVA si nécessaire.
Date de facturation.
Concernant la date de facturation, par défaut, cette dernière est préremplie avec la date du jour, mais vous pouvez la modifier si nécessaire. Activez l’option Date de facturation imposée si vous souhaitez modifier la date du jour appliquée par défaut.
Attention à respecter les principes de bonnes pratiques, notamment comptables, si vous fixez manuellement la date.
Lorsque vous avez terminé la configuration, cliquez sur "Enregistrer" pour entamer la création des postes.
Une fois les informations générales renseignées, il faut maintenant détailler les postes à facturer. Pour ce faire, vous pouvez suivre démarche similaire renseignée dans l'article sur les factures de vente.
Outre la création directe depuis le module « Achats », il est également possible de générer un bon de facturation à partir d’un projet spécifique.
Pour ce faire, rendez-vous dans le menu latéral et cliquez sur Projets.
Accédez ensuite au projet concerné.
Une fois dans l’onglet Facturation du projet, sélectionnez la sous-section Bons de facturation.
Cliquez ensuite sur le bouton « Créer bon de facturation » situé en haut à droite de l'écran. Cette action permet de générer un bon lié automatiquement au projet en cours, ce qui évite de devoir le sélectionner manuellement par la suite. Le reste du bon de facturation est à créer manuellement de la manière décrite précédemment.
Il est également possible de créer automatiquement des bons de facturation depuis les états d'avancement du projet. Un article de notre centre d'aide traitant des états d'avancement aborde le sujet des bons de facturation automatique.
Articles liés📍








