Pour créer un nouvel article dans Merlin, commencez par vous rendre dans le menu latéral de gauche et cliquez sur l’onglet Données.
Assurez-vous d'être dans la section Articles & Services, qui regroupe l’ensemble des articles déjà encodés dans votre base.
Pour ajouter un nouvel article dans la base de données, vous devez cliquer sur le bouton d'action "ajouter un article".
Une fois l'action réalisée, une nouvelle interface s'ouvre à vous. C'est ici que vous allez pouvoir encoder votre nouvel article.
Avant de procéder à la configuration de votre nouvel article, il vous est demandé de définir l'article comme Obsolète ou non. Cela le rend actif et utilisable (ou non) dans votre logiciel Merlin.
Il vous sera alors demandé de remplir une série de champs afin de détailler le plus possible votre article :
En fonction du type d'article que vous avez choisi, vous ne devrez pas remplir certains champs. En effet, certains champs sont spécifiques à un type d'article.
Code de l'article *
Description (en configurant également la langue)
Activités (configurable dans les paramètres et liée à l'article pour faciliter sa classification)
Type de livraison(s) *
Type d'unité *
Unité par défaut *
Durée de la garantie fournisseur (en mois)
Garantie client en mois
Type d'article
Famille d'articles (configurable dans les paramètres et liée à l'article pour faciliter sa classification)
Prix à l'achat de l'unité
Caractéristique(s) article (configurable dans les paramètres et liée à l'article pour apporter un point d'attention particulier)
Coef. de marge par défaut *
Prix de vente à l'unité (voir l'article dédié dans le centre d'aide)
Tous les champs contenant une " * " sont des champs obligatoires. Vous ne pourrez pas enregistrer votre nouvel article si ces champs ne sont pas remplis. Pour les autres champs, il est conseillé de les remplir afin d'être le plus claire possible mais vous êtes libre de le faire ou non.
Dans l’onglet Descriptions, vous pouvez ajouter plusieurs types d’informations textuelles pour enrichir la fiche de votre article (non obligatoire) :
Description détaillée : Ce champ est destiné à une présentation complète de l’article.
Description secondaire détaillée : Ce champ permet d’ajouter des compléments d’informations si nécessaire.
Note interne : Ce champ est réservé à un usage strictement interne. Les informations saisies ici ne seront jamais visibles par le client.
Les champs de description sont configurables en plusieurs langues grâce au menu déroulant situé en bas à droite de chaque zone de texte.
N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer une fois toutes les informations complétées.
Vous pouvez aller vérifier que l'article soit bien encodé dans la base de données en le recherchant dans la liste des articles encodés.
Une barre de recherche ainsi que les filtres et les vues sont également à votre disposition pour vous faciliter la recherche d'un article.
Si vous n'êtes pas encore familier avec les filtres et les vues, un article à ce sujet est disponible dans notre centre d'aide.
Articles liés 📍






