Pour créer ou gérer une composition d'articles dans Merlin, commencez par vous rendre dans le menu Données situé dans la barre latérale gauche.
Par défaut, vous arrivez sur la vue Articles & Services. Vous pouvez rapidement passer à l’onglet Compositions situé en haut de l’écran.
Cet onglet vous permet de gérer des ensembles d’articles regroupés dans une seule fiche.
Pour créer une nouvelle composition, cliquez sur le bouton « Ajouter une composition » en haut à droite de l’onglet.
Avant de procéder à la configuration des informations générales, il vous est demandé de définir la composition comme Obsolète ou non. Cela la rend active et utilisable (ou non) dans votre logiciel Merlin.
Le champs détail visible est amené à disparaître.
Dans cet écran, vous devez remplir les informations générales de votre composition:
Code de l'article (*)
Description de l’article (en configurant également la langue)
Activité (configurable dans les paramètres et liée à l'article pour faciliter sa classification)
Type d'unité (*)
Unité par défaut (*)
Durée de garantie fournisseur (en mois)
Garantie client (en mois)
Famille d’articles (configurable dans les paramètres et liée à l'article pour faciliter sa classification)
Caractéristique(s) article (configurable dans les paramètres et liée à l'article pour apporter un point d'attention particulier)
Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires pour pouvoir enregistrer la composition.
Dans l’onglet Descriptions, vous pouvez ajouter plusieurs types d’informations textuelles pour enrichir la fiche de votre article (non obligatoire) :
Description détaillée : Ce champ est destiné à une présentation complète de l’article.
Description secondaire détaillée : Ce champ permet d’ajouter des compléments d’informations si nécessaire.
Note interne : Ce champ est réservé à un usage strictement interne. Les informations saisies ici ne seront jamais visibles par le client.
Les champs de description sont configurables en plusieurs langues grâce au menu déroulant situé en bas à droite de chaque zone de texte.
Une fois tous les champs nécessaires complétés, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder votre nouvelle composition et passer à la suite de la configuration.
Lors de l'étape suivante, vous pouvez définir la structure de votre composition en y ajoutant des lignes d’articles qui la composent.
Pour commencer à structurer votre composition, cliquez sur le bouton « Ajouter une ligne ». Vous pouvez ajouter autant de lignes que nécessaire pour construire votre composition.
Si votre composition contient plusieurs lignes, veillez à ce que chaque ligne ait une quantité unique. Aucune valeur ne doit être répétée.
Une fois la ligne ajoutée, cliquez sur le bouton « Détail de la composition » pour accéder aux paramètres avancés de la ligne sélectionnée.
C’est dans cette vue que vous pourrez définir les éléments composants, leurs quantités, et affiner les prix associés à la ligne.
Dans la fenêtre Détail de la composition, vous pouvez :
Définir la quantité minimale à partir de laquelle cette ligne devient active dans le calcul.
Visualiser le prix d’achat total basé sur les articles ajoutés.
Ajuster le coefficient de marge, ce qui actualisera automatiquement le prix de vente total.
Pour ajouter des éléments constitutifs à votre ligne de composition, cliquez sur le bouton « Ajouter des articles DB ». Une fenêtre vous permettra de sélectionner les articles existants dans votre base de données, que vous pourrez ensuite associer à cette ligne de composition avec les quantités souhaitées.
Une fois les articles ajoutés, le prix d’achat total sera automatiquement recalculé sur base des valeurs renseignées.
Une fois dans la fenêtre d’ajout, sélectionnez l’article (ou les articles) souhaité dans la liste proposée en cliquant sur la ligne correspondante.
Vous pouvez filtrer ou rechercher un article à l’aide de la barre de recherche située en haut de la fenêtre.
Seuls les articles validés peuvent être ajoutés à la composition.
Une fois l’article sélectionné et ses paramètres renseignés (unité, type de ligne, quantité…), cliquez sur le bouton « Ajouter 1 article » en bas à droite pour l’ajouter à votre composition.
Une fois l’article configuré, cliquez sur le bouton « OK » en bas à droite pour valider l’ajout à la ligne de composition.
Vous revenez alors automatiquement à la page précédente, où vous retrouverez votre article listé dans le détail de la composition.
Lorsque vous avez terminé votre composition, n'oubliez pas de l'enregistrer.
Articles liés 📍














