Le but de l’écran de prévision du stock est de fournir rapidement une prévision de l’état du stock à une date déterminée en prenant en compte :
L’état du stock actuel
Les commandes en cours
Cela prend en compte toutes les quantités pour des articles pas encore réceptionnés ou les quantités pas encore réceptionnées pour des articles dont l'état serait partiellement livrés dans un bon de commande. Il faut donc veiller à bien annuler les articles qui ne seront plus livrés sinon ces derniers apparaitront toujours dans vos prévisions. (cfr. Réceptionner une commande)
Les besoins de matériel pour les chantiers préplanifiés ou planifiés jusqu’à cette date
Les besoins de matériel pour les SAV/maintenances préplanifiés ou planifiés jusqu’à cette date
Lors de l’analyse des dates associées aux chantiers et aux tâches, la règle suivante est appliquée pour déterminer si le matériel nécessaire doit être pris en compte dans les prérequis :
1. Si une date de planification est renseignée, celle-ci est prioritaire pour l’évaluation.
2. Si la date de planification est vide, on utilise alors la date de début de pré-planification.
3. Si aucune de ces deux dates n’est renseignée, le matériel nécessaire pour ce chantier ou cette tâche n’est pas pris en compte.
Une fois la date sélectionnée (planification ou début de pré-planification), elle est comparée à la date de prévision souhaitée. Pour que le matériel soit pris en compte dans les prérequis, cette date doit être antérieure à la date de prévision souhaitée.
Ce filtre constitue le seul critère appliqué au niveau des dates pour déterminer les prérequis en matériel des chantiers et des tâches.
Enfin, seuls les chantiers ayant un statut valide sont pris en compte. Les statuts de chantier concernés sont :
• À planifier
• À l’agenda
• Planifié proposé
• Planning confirmé
Par ailleurs :
• Seules les quantités associées à des lignes de bon de production qui n’ont pas encore été sorties sont considérées. Les lignes liées à des bons de sortie au statut “Sorti” sont donc exclues.
• Pour les compositions, celles-ci sont décomposées afin de prendre en compte les éléments qui les composent. Ces quantités sont extraites en fonction des données contenues dans la DB items, en prenant en compte les quantités à partir des définitions de composition.
Afin de permettre au système de calculer la prévision, il est nécessaire de :
Sélectionner la date à laquelle on souhaite calculer les prévisions. Par défaut cette date est à + 3 mois.
Sélectionner la famille d’article pour laquelle on souhaite avoir ces prévisions. Au plus une famille précise sera prise, au plus la recherche et l’analyse sera rapide.
Une fois la sélection des filtres faite, le calcul des prévisions se fera automatiquement.
Remarques
Au vu du nombres de données à calculer, ce processus peut prendre plusieurs secondes.
A coté de la date en haut de l'écran vous avez la possibilité de voir les prévisions soit sur le centre de prod sur lequel vous êtes connectés soit pour l'ensemble des centres de production (groupe)