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Bon de commande - contrat

Découvrez comment facilement créer un bon de commande sur base d'un contrat dans votre logiciel Merlin.

Mis à jour cette semaine

Dans un projet en exécution, il est possible de créer des bons de commande libre ou lié à un contrat.

Dans cet article, nous parlerons des bons de commande de type contrat. La particularité d'un bon de commande de type contrat réside dans le fait qu'il est associé à un contrat de votre projet de votre choix. Donc, tant que le contrat n'a pas été entièrement commandé, il est possible de faire plusieurs bons de commande liés au même contrat. De plus, ces bons de commande sont également lié entre eux en plus d'être lié au même contrat.

Pour créer un bon de commande de type contrat, rendez-vous dans l'onglet "Bons de commande" du menu "Exécution" de votre projet. Dedans, la liste complète des bons de commande libre est liée à un contrat est regroupé.

Click on Bons de commande

Pour créer un nouveau bon de commande, cliquez sur le bouton d'action "Ajouter un bon de commande".

Click on Bons de commande

Ensuite, sélectionnez le bon de commande de type contrat.

Click on Contrat

Création d'un bon de commande de type contrat

Vous voici dans l'espace de création d'un bon de commande. Dans un premier temps, vous allez encoder une série d'informations concernant le bon de commande.

  • La société*

  • Le département*

  • Le contrat*

  • Le type de livraison

  • La date souhaitée de livraison

  • La description

Click on Bon de commande

La société et le département :

De base, ces deux données sont préremplies en fonction de la société et du département de votre projet. Cependant, vous êtes libre de les changer comme bon vous semble.

Click on Société GMAJ

Le contrat et le fournisseur :

C'est ici que vous allez pouvoir sélectionner le contrat de votre projet que vous souhaitez lier à votre bon de commande. Une fois le contrat sélectionné, le fournisseur du contrat sera automatiquement encodé au bon de commande.

Click on ECA--09-25-1 (Win Win Visual)

Le type de livraison :

3 types de livraison sont disponible pour un bon de commande :

  • Chantier

  • Dépôt

  • Retrait en magasin

Click on dropdown trigger

Pour chaque type de livraison, le lieu de livraison y est également indiqué. Concernant les types de livraison chantier et dépôt, le lieu de livraison est définit en fonction de ce que vous avez renseigné préalablement.

Concernant le type de livraison "retrait en magasin", vous allez devoir indiqué l'adresse directement dans le bon de commande en cliquant sur le bouton d'action "+".

Click on Bon de commande…

Une interface s'ouvrira alors dans laquelle vous pourrez y indiquer l'adresse.

Click on Lieu de livraison

Les deux dernières données à encoder sont la date souhaitée de livraison et potentiellement une description.

Une fois toutes ces données remplies, vous pouvez enregistrer votre bon de commande en cliquant sur le bouton d'action "Enregistrer" en bas de votre écran.

Une fois votre bon de commande créé, vous pouvez constater que toutes les lignes du métré assignées au contrat que vous avez choisis se sont ajoutées à votre bon de commande.

Click on Bon de commande

Avant de pouvoir passer à la réception, il faut dans un premier temps, définir les quantités commandées dans ce bon de commande par rapport au contrat.

Pour ce faire, il faut encoder les quantités dans la colonne "quantité commandée".

Click on Bon de commande

Suivi global

Dans le suivi global, vous pouvez accéder à une liste globale de tous les bon de commande de vos projets.

Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique "Suivi global" puis dans le menu "Sous-traitance & achats". Vous aurez alors un sous-menu "Bons de commande"

Click on Suivi global

Pour chaque bon de commande, vous avez accès une série d'informations représentées sous forme de tableau :

  • Référence

  • Société

  • Département

  • Statuts

  • Nombre de réceptions

  • Total HTVA

  • Reste à commander

  • Total déjà commandé

  • Contrat

  • Nom du projet

  • Client/Maître d'ouvrage

  • Id du projet

  • Référence interne

Click on Bons de commande…

En cliquant sur un bon de commande, vous serez automatiquement redirigé vers ce dernier dans son projet.

Réceptionner un bon de commande

Maintenant que votre bon de commande est totalement encodé, vous allez pouvoir commencer à gérer les différentes commandes via la réception.

Les différentes colonnes informatives :

Passons maintenant aux colonnes qui concernent les commandes. Dans chaque bon de commande, vous retrouvez 6 colonnes conçue pour la réception d'un bon de commande :

  • La quantité prévue : Cette quantité correspond à la quantité de base dans le contrat.

  • La quantité déjà commandée : Cela correspond aux quantités de tous les bons de commande déjà commandée liés au même contrat.

  • La quantité restante à commandée : Elle est la soustraction de la quantité prévue moins la quantité déjà commandée. La quantité restante du contrat à commander.

  • La quantité commandée : C'est la quantité commandée lors de ce bon de commande.

  • La quantité réceptionnée : C'est la quantité réceptionnée pour ce bon de commande.

  • La quantité restante à recevoir : C'est la quantité restante à recevoir pour ce bon de commande.

Click on Bon de commande

Ensuite, vous allez pouvoir valider votre bon de commande afin de passer à sa réception via "les trois petits points" en cliquant sur validé dans l'onglet "Statut".

Click on Status

La réception

Pour faire une réception, cliquez sur les "trois petits points". Ensuite sur le bouton d'action "Réceptionner".

Click on Réceptionner

Vous voila dans l'onglet "réception".

Click on Réception : 1 | Non validé…

L'onglet réception est divisé en deux parties :

  • Informations générales

  • Lignes de réception

Il est possible de réaliser plusieurs réception pour un bon de commande.

Information générales :

Dans cette partie, vous allez encoder plusieurs informations concernant cette réception :

  1. La date

  2. Un document

  3. La référence fournisseur

  4. Commentaire fournisseur

Click on Réception : 1 | Non validé…

Lignes de réception :

Dans cette partie, vous allez pouvoir encoder le nombre de quantité reçue pour chaque ligne de commande via la colonne "Quantité reçue".

Click on Réception : 1 | Non validé…

Ajouter une ligne :

Il est également possible de rajouter une ligne de commande dans le cas où vous ayez reçu une article qui n'était pas prévu.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton d'action "Ajouter une ligne".

Click on Réception : 1 | Non validé…

Pour créer la nouvelle ligne de commande, vous allez devoir y indiquer la description de l'article, son unité ainsi que son type de marché. Ensuite, vous pourrez ajoute la ligne à la commande.

Click on Ajouter une ligne

Vous devrez alors venir compléter la colonne "Quantité reçue".

Article non livrable :

Si l'un des articles n'est pas livrable, vous pouvez le signaler en sélectionnant "Article non livrable" via les "3 petits points" d'une ligne.

Click on Réception : 3 | Non validé…

Il faudra alors remplir un justificatif via un pop-up et ensuite la ligne de commande sera considérée comme non livrable.

Voir les différentes réceptions d'un bon de commande :

Pour voir les différentes réceptions déjà réalisées dans un bon de commande, rendez-vous dans la fiche du bon de commande. Tout en bas à droite, vous aurez alors la liste de toutes les réceptions. En cliquant dessus, vous pourrez alors la visualiser.

Click on RE-3988-10-25-2 (27/10/2025)

Si l'on revient dans la fiche du bon de commande au niveau des 3 colonnes informatives, vous pourrez constater qu'elles se sont remplies et mises à jours en automatiquement lors des différentes réceptions.

Click on Qté réceptionnée

De même pour le statut du bon de commande, il sera automatiquement changé en "Livré" une fois toutes les lignes de commande réceptionnées.

L'onglet "Bons de commande" :

Dans l'onglet "Bons de commande" où se trouve la liste de tous les bons de commande de vote projet, 2 colonnes spécifiques aux bons de commande de type contrat sont disponible :

  • Reste à commander

  • Total déjà commandé

Click on Reste à commander

Celles-ci permettent d'avoir une vue global sur l'avancée des commandes d'un même contrat.

Suivi global :

Une partie dédiée au suivi global des réceptions est également disponible dans la rubrique "Suivi global" de Merlin. Dedans, rendez-vous dans le module "Sous-traitance & achats" puis dans le sous-menu "Réceptions".

Click on Suivi global


Pour chaque réception, vous avez accès une série d'informations représentées sous forme de tableau :

  • Date

  • Référence

  • Fournisseur

  • Contrat lié

  • Commande liée

  • Montant réceptionné

  • Statut

En cliquant sur une réception, vous serez automatiquement redirigé vers ce dernier dans son projet.

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