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Bon de commande - libre

Découvrez comment facilement créer un bon de commande libre dans votre logiciel Merlin.

Mis à jour cette semaine

Dans un projet en exécution, il est possible de créer des bons de commande libre ou lié à un contrat.

Dans cet article, nous parlerons des bons de commande libre. La particularité d'un bon de commande réside dans le fait qu'il n'est pas associé à un contrat de votre projet.

Pour créer un bon de commande libre, rendez-vous dans l'onglet "Bons de commande" du menu "Exécution" de votre projet. Dedans, la liste complète des bons de commande libre et liée à un contrat est regroupé.

Click on Bons de commande

Pour créer un nouveau bon de commande, cliquez sur le bouton d'action "Ajouter un bon de commande".

Click on Bons de commande

Ensuite, sélectionnez le bon de commande libre.

Click on Libre

Création d'un bon de commande libre

Vous voici dans l'espace de création d'un bon de commande. Dans un premier temps, vous allez encoder une série d'informations concernant le bon de commande.

  • La société*

  • Le département*

  • Le fournisseur*

  • Le type de livraison

  • La date souhaitée de livraison

  • La description

Click on Département GMAJ

La société et le département :

De base, ces deux données sont préremplies en fonction de la société et du département de votre projet. Cependant, vous êtes libre de les changer comme bon vous semble.

Click on Société GMAJ

Le fournisseur :

Étant donné que vous êtes en train de créer un bon de commande libre, aucun fournisseur ne lui est déjà assigné. Vous êtes donc libre de choisir n'importe lequel des fournisseurs disponible dans votre environnement Merlin.

Click on dropdown trigger

Le type de livraison :

3 types de livraison sont disponible pour un bon de commande :

  • Chantier

  • Dépôt

  • Retrait en magasin

Click on dropdown trigger

Pour chaque type de livraison, le lieu de livraison y est également indiqué. Concernant les types de livraison chantier et dépôt, le lieu de livraison est définit en fonction de ce que vous avez renseigné préalablement.

Concernant le type de livraison "retrait en magasin", vous allez devoir indiqué l'adresse directement dans le bon de commande en cliquant sur le bouton d'action "+".

Click on Bon de commande…

Une interface s'ouvrira alors dans laquelle vous pourrez y indiquer l'adresse.

Click on Lieu de livraison

Les deux dernières données à encoder sont la date souhaitée de livraison et potentiellement une description.

Une fois toutes ces données remplies, vous pouvez enregistrer votre bon de commande en cliquant sur le bouton d'action "Enregistrer" en bas de votre écran.

Ajouter des lignes de commande

Maintenant que votre bon de commande est créé, vous allez pouvoir lui assigner des lignes de votre métré. Ces lignes ne doivent pas être liées à un contrat en exécution sinon vous ne pourrez pas les sélectionner.

Pour sélectionner vos lignes de commande, cliquez sur le bouton d'action "Ajouter une ligne de commande"

Click on Référence…

Il est possible d'organiser votre bon de commande en lui rajoutant des chapitres et/ou des commentaires

Click on Référence…

Vous voila dans l'interface de création de ligne de commande. Dedans, vous pouvez y voir les lignes de votre métré disponible pour un bon de commande libre.

Click on Créer une ligne de commande

Pour chaque ligne du métré que vous souhaitez importer, cliquez sur la petite case à sa gauche.

Click on highlight

⚠️Toutes les cases que vous sélectionnez en même temps, seront regroupées en une seule ligne dans votre bon de commande. Si vous souhaitez créer plusieurs lignes de commande, vous devez les ajouter une à une.⚠️

Pour la sélection multiple, il existe 3 types de regroupement.

  • Article de BD identique : Si les lignes sélectionnées sont des articles de BD identique, C'est-à-dire, qu'elles ont la même description, la même unité et le même prix unitaire. Toutes ces informations seront recopiées ainsi que la quantité qui sera calculée automatiquement.

  • Lignes différentes avec la même unité : Dans ce cas, uniquement l'unité ainsi que la quantité calculée seront recopiées. Vous devrez encoder le reste des données vous même.

  • Lignes totalement différentes : Pour les lignes totalement différentes, aucune donnée n'est recopiées, vous devez les encoder vous même.

Une fois toutes vos lignes de commande créées, voici à quoi devraient ressembler votre bon de commande.

Click on Bon de commande…

Pour chaque ligne de commande, vous avez la possibilité de voir le détaille de cette dernière en cliquant sur le bouton d'action "Voir le détaille de la ligne" après avoir cliqué sur les "trois petits points" à gauche d'une ligne.

Click on Voir le détaille de la ligne

Vous aurez alors une vue complète et détaillée de la ligne de commande.

Click on highlight

Suivi global

Dans le suivi global, vous pouvez accéder à une liste globale de tous les bon de commande de vos projets.

Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique "Suivi global" puis dans le menu "Sous-traitance & achats". Vous aurez alors un sous-menu "Bons de commande"

Click on Suivi global

Pour chaque bon de commande, vous avez accès une série d'informations représentées sous forme de tableau :

  • Référence

  • Société

  • Département

  • Statuts

  • Nombre de réceptions

  • Total HTVA

  • Reste à commander

  • Total déjà commandé

  • Contrat

  • Nom du projet

  • Client/Maître d'ouvrage

  • Id du projet

  • Référence interne

Click on Bons de commande…

En cliquant sur un bon de commande, vous serez automatiquement redirigé vers ce dernier dans son projet.

Réceptionner un bon de commande

Maintenant que votre bon de commande est totalement encodé, vous allez pouvoir commencer à gérer les différentes commandes via la réception.

Bon de commande validé :

Avant de commencer, il faut d'abord vérifier que votre bon de commande soit bien validé. Dans les informations du bon de commande à droite, vous devriez pouvoir voir le statut du bon de commande. Si ce dernier est "validé", vous pouvez poursuivre à la réception.

Click on Bon de commande…

S'il n'est pas "validé", vous pouvez le valider via "les trois petits points" en cliquant sur validé dans l'onglet "Statut".

Click on Status

Les différentes colonnes informatives :

Passons maintenant aux colonnes qui concernent les commandes. Dans chaque bon de commande, vous retrouvez 3 colonnes conçue pour la réception d'un bon de commande :

  • La quantité commandée : Cela correspond à la quantité de chaque ligne de commande que vous avez défini lors de sa création.

  • La quantité réceptionnée : Cela correspond à la quantité que vous avez déjà réceptionné pour ce bon de commande.

  • La quantité restante à recevoir : Cela correspond à la soustraction de la quantité commandée moins la quantité réceptionnée. En d'autre terme, ce qu'il vous reste à recevoir dans chaque ligne de commande.

Click on Bon de commande

La réception :

Pour faire une réception, cliquez sur les "trois petits points". Ensuite sur le bouton d'action "Réceptionner".

Click on Réceptionner

Vous voila dans l'onglet "réception".

Click on Réception : 1 | Non validé…

L'onglet réception est divisé en deux parties :

  • Informations générales

  • Lignes de réception

Il est possible de réaliser plusieurs réception pour un bon de commande.

Information générales :

Dans cette partie, vous allez encoder plusieurs informations concernant cette réception :

  1. La date

  2. Un document

  3. La référence fournisseur

  4. Commentaire fournisseur

Click on Réception : 1 | Non validé…

Lignes de réception :

Dans cette partie, vous allez pouvoir encoder le nombre de quantité reçue pour chaque ligne de commande via la colonne "Quantité reçue".

Click on Réception : 1 | Non validé…

Ajouter une ligne :

Il est également possible de rajouter une ligne de commande dans le cas où vous ayez reçu une article qui n'était pas prévu.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton d'action "Ajouter une ligne"

Click on Réception : 1 | Non validé…

Pour créer la nouvelle ligne de commande, vous allez devoir y indiquer la description de l'article, son unité ainsi que son type de marché. Ensuite, vous pourrez ajoute la ligne à la commande.

Click on Ajouter une ligne

Vous devrez alors venir compléter la colonne "Quantité reçue".

Article non livrable :

Si l'un des articles n'est pas livrable, vous pouvez le signaler en sélectionnant "Article non livrable" via les "3 petits points" d'une ligne.

Click on Réception : 3 | Non validé…

Il faudra alors remplir un justificatif via un pop-up et ensuite la ligne de commande sera considérée comme non livrable.

Voir les différentes réceptions d'un bon de commande :

Pour voir les différentes réceptions déjà réalisées dans un bon de commande, rendez-vous dans la fiche du bon de commande. Tout en bas à droite, vous aurez alors la liste de toutes les réceptions. En cliquant dessus, vous pourrez alors la visualiser.

Click on RE-3988-10-25-2 (27/10/2025)

Si l'on revient dans la fiche du bon de commande au niveau des 3 colonnes informatives, vous pourrez constater qu'elles se sont remplies et mises à jours en automatiquement lors des différentes réceptions.

Click on Qté réceptionnée

De même pour le statut du bon de commande, il sera automatiquement changé en "Livré" une fois toutes les lignes de commande réceptionnées.

Suivi global :

Une partie dédiée au suivi global des réceptions est également disponible dans la rubrique "Suivi global" de Merlin. Dedans, rendez-vous dans le module "Sous-traitance & achats" puis dans le sous-menu "Réceptions".

Click on Suivi global

Pour chaque réception, vous avez accès une série d'informations représentées sous forme de tableau :

  • Date

  • Référence

  • Fournisseur

  • Contrat lié

  • Commande liée

  • Montant réceptionné

  • Statut

En cliquant sur une réception, vous serez automatiquement redirigé vers ce dernier dans son projet.

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