Pour commencer la création d'un nouveau plan tarifaire, rendez-vous dans le menu latéral de gauche et cliquez sur Paramètres.
Dans le menu des Paramètres, cliquez sur la rubrique Photovoltaïque afin d’afficher les options spécifiques à cette thématique.
Depuis la section Photovoltaïque, cliquez sur la carte Plans tarifaires pour accéder à l’interface de gestion des formules de tarification liées aux projets photovoltaïques.
Une fois dans la section Plans tarifaires, vous accédez à la liste complète des plans déjà créés. Chaque ligne représente un plan tarifaire identifié par son nom.
Dans cette interface, vous pouvez :
consulter les plans existants,
appliquer des filtres pour retrouver un plan spécifique,
supprimer ou modifier un plan.
Pour créer un nouveau plan, cliquez sur le bouton ➕ Ajout d’un plan tarifaire en haut de la page.
Cela ouvrira un formulaire de création dans lequel vous pourrez configurer tous les paramètres liés à votre plan.
Après avoir cliqué sur Ajout d’un plan tarifaire, vous arrivez sur l’interface suivante vous demandant de choisir le type de plan : Consommation ou Injection.
En haut du formulaire, vous êtes amené à choisir entre :
Consommation : pour les tarifs appliqués à l’électricité consommée.
Injection : pour les tarifs de revente de l’électricité produite.
Lorsque vous êtes dans le formulaire de création d’un plan tarifaire, commencez par renseigner son nom. Ce champ est obligatoire. Choisissez un nom explicite pour identifier facilement le plan par la suite.
Une fois le nom saisi, indiquez le prix fixe, si il est applicable, à ce plan tarifaire. Le prix est exprimé en euros, avec deux décimales. Par défaut, la valeur est 0,00 €, mais vous pouvez la modifier librement.
Dans cette section, vous devez spécifier le type de tarification applicable à votre plan.
Deux options s’offrent à vous :
Tarif heures creuses et pleines (par défaut)
Ce mode vous permet de définir différentes plages horaires avec des tarifs distincts (ex. : heures pleines en journée, heures creuses la nuit).Type de dynamiques (Disponible dès septembre prochain)
Cette option permettra l'intégration de tarifs dynamiques selon des données externes. (Cette fonctionnalité sera opérationnelle à partir de septembre. Elle n’est donc pas encore activable à ce jour)
Une fois le nom du plan défini et le type de tarif sélectionné, vous devez préciser les tarifs horaires en cliquant sur ➕ Ajout d'une plage tarifaire.
Cette action permet de configurer les tarifs horaires associés à votre plan.
Après avoir cliqué sur Ajout d'une plage tarifaire, une première ligne nommée Plage tarifaire 1 apparaît. Vous pouvez renommer la plage en cliquant simplement dessus.
Dans chaque plage tarifaire, vous pouvez définir des seuils de consommation. Le champs Consommation kWh délimite une plage de kWh dans laquelle s'appliquera la tarification. Ce champs n'est pas obligatoire.
La tarification €/kWh de la plage est, quant à elle, obligatoire.
Concernant la TVA, elle est à sélectionner selon les règles en vigueur.
Après avoir complété les informations de la première plage, vous pouvez créer une ou plusieurs plages supplémentaires selon les nécessités du plan tarifaire.
Pour cela, cliquez sur le bouton « Ajout d'une plage tarifaire ». Cela vous permettra de définir une nouvelle plage en suivant le même procédé de paramétrage que précédemment.
Dans cette interface, vous pouvez attribuer à chaque heure un indice tarifaire correspondant à l'une des plages tarifaires créées.
Les cases vertes avec “1” indiquent que la plage tarifaire n°1 s'applique à ces créneaux. Vous pouvez ajouter une plage n°2, n°3, ect., (en fonction du nombre de plages que vous avez créé) et les attribuer en cliquant sur les boutons numérotés en haut à droite.
Lorsque vous avez sélectionné la plage souhaitée en haut à droite, vous pouvez les assigner aux heures spécifiques de la semaine et du week-end pour une année entière à l’aide de la grille horaire.
Cette étape permet de simuler un tarif différencié selon l’heure ou la saison.
Une fois toutes les informations encodées (nom, type, prix, plages horaires…), il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton rouge "Sauvegarder" en haut à droite de l’écran.
Cela permet de valider définitivement la création du plan tarifaire. Il sera alors utilisable dans les simulations photovoltaïques.
Articles liés 📍


















