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L'état d'avancement client

Apprenez à créer vos états d'avancement client

Mis à jour il y a plus de 2 mois

Pour gérer l'état d'avancement client, rendez-vous dans le module "Exécution". À partir de ce module, vous serez amené à naviguer dans deux onglets différents :

  • L'onglet "EA client en cours"

  • L'onglet "EA client"

EA client en cours

Dans l'onglet "EA client en cours" qui est le premier onglet que vous utiliserez, vous serez amené à y encoder votre avancement jusqu'à ce qu'il soit complet. Dedans, vous allez y retrouver l'ensemble de votre métré dans lequel il faudra encoder votre avancement pour les lignes du métré concerné.

Dans votre métré, de nouvelles colonnes qui n'étaient pas présentes dans l'onglet "Métré" sont disponible. Ce sont ces dernières que vous allez devoir compléter durant votre état d'avancement. Ces colonnes sont divisées en deux parties :

  • L'état d'avancement précédent

  • L'état d'avancement en cours

Avancement précédent

Parmi les différentes colonnes du tableau, vous allez pouvoir y retrouver des colonnes correspondant aux états d'avancement précédent. Cela vous permet de savoir où en est l'état d'avancement par rapport à un poste.

Si c'est le premier état d'avancement client du projet, ces colonnes seront tout simplement vide.

Les états d'avancement précédent ne servent que d'informations, vous ne devez rien encoder.

Les colonnes sont au nombre de deux :

  • Qté précédente : Cela correspond à la quantité réalisée par rapport à la quantité de base durant l'EA précédent.

  • % précédent : La colonne indique la même chose que l'autre colonne mais sous forme de pourcentage.

État d'avancement en cours

La deuxième partie des colonnes intéressante concerne l'état d'avancement actuel. Dedans, vous allez retrouver les colonnes :

  • Qté période : La quantité durant la période par rapport à la quantité de base.

  • % période : Le pourcentage réalisé durant la période.

  • % total : Le pourcentage total réalisé en combinant tout les états d'avancement.

  • Poste finalisé ? : Sert à indiquer qu'un poste a été réalisé entièrement.

  • Qté totale : La quantité total réalisée en combinant tous les états d'avancement.

  • Total période : Le montant total réalisé durant cette période.

  • Total avancement : Le montant total depuis le premier état d'avancement.

Lorsque vous aurez encodé tous les états d'avancement pour chaque ligne, vous aurez accès via le bas de la page au montant total de l'EA durant cette période ainsi qu'au montant total depuis le début.

Enregistrer votre état d'avancement client

Pour finir, lorsque vous avez fini votre état d'avancement client, vous allez pouvoir l'enregistrer afin d'aller vers sa page de création. Pour ce faire, cliquez sur le bouton d'action "Enregistrer".

Il est également possible de prévisualiser et d'envoyer votre état d'avancement client en cliquant sur leurs boutons d'action respectifs.

Ensuite, un pop-up vous demandant de confirmer la création de l'EA s'ouvrira, cliquez sur "ok".

Vous voilà dans la page vous permettant d'inscrire les dernières informations manquante de l'état d'avancement. Dedans se trouve le tableau contenant les lignes du métré de votre état d'avancement client.

Afin de finaliser votre état d'avancement, il vous sera demandé de le dater à l'aide de quelques dates :

  • Date d'acceptation : Cela correspond à la date à laquelle vous avez accepté cet état d'avancement.

  • Date de début : Cette date correspond à la date du début de l'état d'avancement.

  • Date de fin : Cette date correspond à la date de fin de l'EA.

Il est également possible d'y encoder une description bien que cela ne soit pas obligatoire pour enregistrer votre état d'avancement.

Ensuite, vous pouvez poursuivre à la création de l'état d'avancement client en cliquant sur le bouton d'action "enregistrer".

EA client

Après avoir créé votre état d'avancement, vous pouvez vous rendre dans l'onglet "EA sous-traitant" du module "Exécution". Dedans, vous allez pouvoir apercevoir la liste de tous les états d'avancement sous-traitant de votre projet.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'EA créé préalablement ayant le statut "En cours". Cela veut dire que votre état d'avancement est toujours en attente de validation.

La fiche d'état d'avancement client

En cliquant dessus, vous arrivez dans sa fiche. Dedans se trouve toutes les informations de l'état d'avancement.

Dans cette page, vous allez surtout vous focaliser sur l'avancement de votre EA, jusqu'à son acceptation. Pour ce faire, en cliquant sur les trois petits points, vous aurez une série d'action disponible :

  • Accepter

  • Refuser

  • Supprimer

  • Prévisualiser l'état d'avancement

  • Envoyer l'état d'avancement

La prochaine étape va être d'envoyer l'EA au client. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur le bouton d'action "Envoyer l'état d'avancement".

Vous serez alors redirigé vers l'interface pour envoyer l'EA. Étant donné qu'un article à ce sujet est déjà disponible dans notre centre d'aide, nous n'allons pas passer en revue celui-ci.

Après avoir reçu une réponse favorable à l'état d'avancement client, vous allez pouvoir l'accepter.

Dans le cas contraire, vous devez cliquer sur le bouton d'action "Refuser" se trouvant dans les trois petits points.

Pour accepter l'état d'avancement, vous pouvez cliquer sur le bouton d'action "Accepter".

Facture client

Ensuite, il vous sera demandé si vous souhaitez ou non créer une facture client.

Lorsque vous l'avez créé, la facture client a été rajouté dans les informations de votre état d'avancement. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers sa page dans le module "Facturation" de votre projet.

Un article dédié au module "Facturation" est présent dans notre centre d'aide.

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