Afin de planifier un chantier, il faut utiliser l’écran de planification. Celui-ci est accessible via le menu latéral de gauche, dans le module de chantier, via l'onglet "Planification chantier ".
Par défaut, le système va reprendre l'ensemble des planifications pour la semaine en cours, et ce pour l'ensemble des départements et donc l'ensemble des ouvriers. Afin de simplifier la vue, il est donc nécessaire de sélectionner un département avant tout.
Il est également possible de préciser le métier relatif au département sélectionné, ainsi que l'ouvrier concerné.
Il est également possible d'adapter la vue via le bouton de paramétrage situé dans le coin supérieur droit de l'écran.
Vous accédez ainsi à la fenêtre suivante :
Vous avez alors la possibilité de disposer la vue des planifications soit :
par personne ou par équipe
par semaine ou par jour
d'inclure le weekend si vous disposez par semaine
d'établir une vue compact ou étendue
Une fois que vous avez adapté votre vue en fonction de vos préférences, vous pouvez ainsi passer à la planification. Celle-ci se réalise suivant le même procédé que pour la pré-planification, en sélectionnant une tuile relative à un chantier et en la glissant dans le créneau souhaité.
Sur la partie gauche de l'écran, vous retrouvez le réservoir.
Dans le réservoir on retrouve tous les chantiers, les maintenances et les interventions SAV. Les trois boutons du dessus permettent d’afficher ou non certains types d’interventions à planifier.
Le champ présent en dessous permet de sélectionner une plage de date pour les dates de pré-planification du chantier. Seuls les statuts préplanifiés dans ces dates (ainsi que ceux qui n’ont pas été préplanifiés afin de ne pas les oublier à il faut aller dans la pré-planification leur donner une date) seront visibles dans le réservoir.
Le filtre sur le statut chantier : s’il est vide, cela veut dire qu’on veut voir les chantiers peu importe leur statut. Sinon en général on va privilégier les filtres afin de ne voir que ce qui nous intéresse.
Le filtre en dessous permet, lui, de filtrer les tuiles présentes dans le réservoir sur base du nom du client ou du chantier.
Des commentaires peuvent être référés aux interventions. Ceux-ci sont visibles sur la tuile et il est possible de les mettre en évidence en déplaçant le curseur dessus. Vous avez également la possibilité d'ajouter un commentaire.
Sur les tuiles apparaissent aussi les caractéristiques articles. Les caractéristiques articles sont des points d’attention reliés à des articles du devis ou des articles supplémentaires sans devis. Lorsque l’article est présent dans le chantier alors il apparaît sur la tuile. L’objectif est de mettre en avant une information facilitant la planification du chantier. On peut voir à quoi correspond la pastille de couleur en mettant sa souris dessus.
Le symbole présent en haut à droite de la tuile indique que le chantier est lié à un autre chantier. En plaçant le curseur dessus, on a accès aux infos du chantier lié.
Ce symbole rouge indique quant à lui un retard au niveau de la facturation pour ce chantier.