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Release note - Merlin

Liste des fonctionnalités liées aux nouvelles fonctionnalités de Merlin

Mis à jour il y a plus d'un mois

Release note 4 (11 avril 2025)

Nouveautés

  • État d’avancement : La date d’acceptation lors d’un état d’avancement est maintenant éditable. Par défaut, ce sera la date du jour mais cette dernière est modifiable.

  • État d’avancement : La date de début de votre premier état d’avancement dans votre projet n’a plus de limite de temps. Dorénavant, vous pourrez mettre la date que vous souhaitez.

  • Contact : Il est maintenant possible de voir tous les projets liés à un contact directement via la fiche du contact. De plus, vous pouvez directement créer un nouveau projet qui reprendra ce contact comme client du projet.

  • Projets : Via le module facturation d’un projet, vous avez maintenant accès à toutes les factures d’achat concernant ce projet.

Évolutions

  • Offre : Dans une offre, vous avez maintenant la possibilité de mettre des valeurs par défaut. Tel que le délai de mobilisation, le délai de paiement ou encore le taux de TVA,... Ces valeurs sont définies par défaut dans les paramètres de l’application.

  • Calendrier : Dans tous les calendriers de Merlin, vous avez maintenant le numéro de chaque semaine qui est indiqué.

  • Répartition : Il est dorénavant possible de répartir une partie seulement de votre poste ou chapitre. Par exemple, si les frais de chantier sont à 50 000€, il est possible de répartir seulement 20 000€. Les 30 000€ restant seront toujours comptabilisé dans les frais de chantier.

Correction

  • Supplément : Les suppléments ne peuvent plus faire partie de l’état d’avancement client. Ils ne sont plus visibles dans le PDF de l’EA client. Les suppléments sont dorénavant seulement gérables dans l’EA sous-traitant. Ils sont pris en compte pour les totaux et apparaissent dans le PDF de l’EA sous-traitant.

Release note 3 (31 mars 2025)

Nouveautés

  • Durée présumée du chantier. Auparavant cette dernière s'exprimait en mois. Désormais, il est possible de définir cette durée soit en mois, soit en jours, soit à l'aide d'une date fixe. Un Toggle vous permet de choisir dans l'édition de la fiche projet. Elle est accessible via le tableau de bord.

  • Vues Standard. Des vues Standard dans les différents écrans du logiciel vous sont proposées par Merlin. Elles sont pensées pour correspondre à un besoin standard. Elles sont modifiables et enregistrables pour correspondre à votre besoin spécifique.

  • Génération de document. Lorsqu’un document n’est pas généré, un pop-up avec un message d’erreur s’affichera et indiquera, a priori, la cause du blocage. Si le souci persiste, n’hésitez pas à prendre contact avec Merlin.

  • Filtres AG grid. Dans un écran de Merlin avec des colonnes et des lignes, il est possible de filtrer les colonnes. Dorénavant, le filtre ne proposera que les différentes valeurs présentes dans la colonne. Auparavant il proposait toutes les possibilités.

Évolutions

  • Exécution. La délivrance sur une ligne ou un chapitre peut être changée en exécution. En effet si un chapitre était prévu en interne lors de l’étape du devis, il pourrait évoluer en exécution et devenir un poste de sous-traitance. Il pourra dès lors faire l’objet d’un AO, comparatif et enfin un contrat.
    Lorsqu’une ligne change de délivrance dans un chapitre en sous-traitance et que vous accéderez à l’appel d’offre repris du devis, un pop-up d’alerte vous informera du changement.

  • EA. Dates de fin et de début. La date de début d’un EA est définie par défaut sur l’EA précédent. La date de fin d’un EA est à +30 jours par défaut. Désormais ces dates sont libres.
    NB : La date de début ne peut être antérieur à la date de fin de l’EA précédent.

Correction

  • Facture. Lorsqu’une facture est en statut « Brouillon », il est désormais possible de la prévisualiser. Elle sera différente de la facture validée car elle sera renseignée comme « facture proforma ».

  • Paramètre de Merlin. Une définition de chaque paramètre a été rédigée pour définir le contenu de chaque rubrique.

Release note 2 ( 14 octobre 2024)

Nouveautés

  • Projet. Dans le tableau de bord d’un projet, en bas à droite, il y a une nouvelle rubrique pour le prix au m2 du projet. Un champs surface totale du projet doit être rempli en édition pour obtenir le résultat.

  • Contact. Désormais un contact peut être rendu inactif. Par défaut tout contact est actif et est donc utilisable dans les projets. En le rendant inactif, via les « … » dans sa fiche contact, il n’est plus, par exemple, disponible pour faire partie d’un appel d’offres.

  • Le bouton DELETE est reconnu par Merlin pour supprimer un ou des éléments.

  • Version. Le prix de revient est maintenant apparent en dessous du nom de la version.

  • Messages. Vous pouvez enrichir les e-mails avec un hyperlien. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’icône chaine et remplir le pop-up.

  • Messages. Dans le menu communication (panneau de gauche), il est possible désormais de naviguer vers le projet qui est concerné par le mail. Et ce via les « … » de la ligne concernée.

  • Export. Partout où une grille est présente, vous pouvez, via les « … » , exporter la grille à l’écran en un fichier Excel. L’export se base sur les colonnes affichées et la dénomination est précise pour retrouver le projet et l’étape de provenance.

  • État d’avancement (EA). Une mécanique a été mise en place pour faire hériter aux détails enfants d’un chapitre/poste, par exemple, d’un pourcentage appliqué. Attention, cet héritage automatique ne modifie pas un pourcentage renseigné manuellement sur une ligne.

  • Création de contact. Le champs code n’est plus visible et la définition du code est gérée automatiquement derrière. L’utilisateur ne doit plus s’en soucier.

  • Wording. Des fautes d’orthographe ont été corrigées. Ainsi que des dénomination ont été précisées pour plus de cohérence.

  • Appel d’offres : Un commentaire général pour l’AO est possible, le champs se trouve dans le panneau de droite en bas sur l’écran de l’AO.

  • Projet. Il est possible de recherche juste sur le numéro d’ID du projet si besoin.

Évolution

  • Ajout en DB. La fonctionnalité pour ajouter un article ou une composition (groupement d’articles) est possible directement à partir du métré.
    Il faut sélectionner l’article ou la composition et dans les « … » vous pouvez sélectionner créer l’article. Les lignes n’existants pas en DB et n’étant pas des commentaires vont alors avoir un symbole DB en orange. Ca signifie qu’ils sont en attente de validation par le responsable de la DB au sein de votre organisation. Il faut compléter le tableau et les cellules pour valider une demande de création d’article.
    C’est la seconde étape, la validation. Le responsable pourra sélectionner les articles non validé dans le menu Données (panneau gauche). En ouvrant l’article, via les « … », il est possible de valider l’article tout en renseignant obligatoirement un code pour cet article. Dans le cas d’une composition, tous les articles inconnus non validés doivent d’abord être validé avant de valider la composition en elle-même.

Corrections

  • Comparatif. La sélection d’un fournisseur dans le comparatif est de nouveau possible.

  • Variante. Pour faire une variante, il est possible de sélectionner des éléments dans des chapitres, postes différents.

  • Si un sous-traitant n’est pas suivi dans le cadre d’un appel d’offres, le grisement est moins fort, ça reste donc lisible.

  • En appel d’offres, la dénomination du fichier Excel généré automatiquement a été corrigée.

  • Grilles. Pour identifier des cellules de prix vide, il faut filtrer en tête de colonne sur une recherche de 0 à 0 en incluant les cellules vides (bouton à cocher). Il y aura les deux résultats.

  • Création de contrats : Il n’y a plus d’erreur lorsqu’on essaye de créer plusieurs contrats (en Achat) d’affilée.

Release note 1 (26 septembre 2024)

Nouveautés

  • Deux nouvelles colonnes sont disponible pour afficher le calcul en clair de la QU et la QE : Formule QE, Formule QU.

  • Pour les export, il est désormais possible de paramétrer une référence par défaut. Et ce via Paramètres (Menu de gauche) \ Paramètres de l’application \ Paramètre de génération des PDF's.

  • La fixation du prix d’une ligne est désormais disponible dans « Type de poste » quand on fait clic droit sur la ligne. Il faut sélectionner FIX.

  • Lors d’un « changement de prix d’un article de DB dans l’ensemble du métré », le nombre de décimale pour le PR unitaire est à 3 positions par défaut

  • La colonne « ligne de détail » est supprimée et donc indisponible

  • La mécanique pour l’historique des prix est en place. On peut y accéder en cliquant sur le symbole DB (petit container à 3 étages) à la droite de la description d’un article

  • Les notifications sont opérationnelles. Vous êtes notifiés en cas de : citation dans un commentaire, nommé responsable d’une tâche, passage à exécution d’un projet et vous faites partie de l’équipe interne, lorsque l’envoi d’un de vos mails est en échec, ajout en tant que membre d’une équipe interne,

  • Une première version de l’export vers Excel depuis les grilles de travail est en place. L’export reprend ce que vous avez à l’écran.

Corrections

  • Contact : filtrage sur les colonnes Rue et numéro, Code postal, Localité, Pays est fonctionnel

  • Grilles : la sélection de plusieurs lignes réagit logiquement.

  • Module d’envoi de mail : la fonction « @ » est opérationnelle

  • Lorsqu’on modifie la description et/ou le prix d’un article, ça se met à jour dans les compositions qui comprennent cet article

  • Projet : écran partenaire : Le champs de recherche réagit normalement

  • Tableau de bord : cadre dates : la date limite de l’offre avait une avance de deux heures, ce n’est plus le cas

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