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Release note - Merlin

Liste des fonctionnalités liées aux nouvelles fonctionnalités de Merlin

Mis à jour cette semaine

Release note 7 (22 octobre 2025)

Nouveautés

  • Offre : Lorsque que vous ne pouvez pas créer une offre car l'une des lignes du métré n'a pas de quantité, un message s'affichera pour vous indiquer où trouver cette ligne.

  • Métré : Dans les métrés, un panneau de discussion est maintenant présent. Ce dernier, vous propose de discuter lorsque vous avez des informations à communiquer concernant une case de votre métré.

  • Dashboard : Une nouvelle rubrique dans Merlin a été créée. Le dashboard vous permet de voir vos tâches, vos projets, vos notifications ainsi qu'une liste regroupant les dernières adresse mail avec lesquelles vous avez communiqué.

  • Traçabilité des exports Excel : Dans les paramètres, vous allez la possibilité de voir l'historique des téléchargements Excel parmi tous vos projets.

  • Données : Dans la rubrique "données", vous pouvez maintenant update vos articles. L'update fonctionne comme l'import d'un métré. Dans un fichier Excel, vous pouvez changer toutes les informations d'un article sauf son code article.

Évolutions

  • Fichier d'un projet : Le type du fichier (pdf, excel, ...) est maintenant présente comme informations d'un fichier. De plus, vous pouvez trier les différents fichier d'un projet via le type de fichier.

  • Décompte : La TVA par défaut d'un projet est également ajoutée aux lignes d'un décompte. De plus, vous pouvez modifier la TVA de chaque ligne du décompte.

  • TVA : De nouvelle TVA ont été rajoutées dans les paramètres. Vous pouvez décider de les activer ou non. Si une TVA est activée, vous pourrez alors la choisir dans vos projets.

  • Résumé Exécution : Dorénavant dans le graphique des totaux revenu et dépense, vous pouvez choisir quel(s) mois vous souhaitez consulter.

  • Contrat : Il est maintenant possible de créer un contrat directement via le métré en achat via les trois petits points en haut de la page.

Correction

  • Métré : Une correction, concernant la duplication de poste lorsqu'on ajoutait un poste détaillé, a été corrigée. Le poste se dupliquait à chaque ajout d'un détail.

  • Vitesse de chargement : Une série de correction, permettant d'améliorer la vitesse de chargement, a été effectuée.

  • Import d'articles : Vous pouvez maintenant importer des articles dans vos données sans soucis.

  • Appel d'offre en exécution : Lorsque vous changer la délivrance d'un poste détaillé en achats, vous pourrez maintenant décider de ne pas afficher vos postes détaillés en ne les sélectionnant pas dans un appel d'offre.

Release note 6 (12 septembre 2025)

Nouveautés

  • PDF du devis : Il est maintenant possible de choisir entre deux types d'affichage pour le récapitulatif des totaux par chapitre. L'affichage classique ne change rien à l'affichage de base. Tant dis que l'affichage simplifié, vous propose un tableau listant chaque chapitre de votre métré ainsi que son total en fin de votre devis.

  • Société : Vous avez maintenant la possibilité de créer un message personnalisé pour vos devis. Ce message personnalisé est configurable dans les paramètres de votre société. Une fois configuré, ce message apparaitra systématiquement à côté de la zone de signature du document de votre devis.

  • Template : Dans votre société, il est possible de créer des templates qui permettent de configurer les colonnes à afficher pour chaque type de document (offre, décompte, contrat, ...). Vous devrez dès lors, en créer une obligatoirement afin de pouvoir continuer à générer vos documents.

  • Contact : Un nouveau type de contact "Collectivité" est disponible. Celui-ci possède les mêmes fonctionnalités que le contact "société" mais permet de différencier clairement les entités publiques des sociétés privées.

  • Suivi global : Vous avez maintenant accès à la fonctionnalité "suivi global" dans le menu principale de Merlin. Le suivi global vous permet d'accéder à toutes les entités liées aux projets (devis, EA, contrats, commandes, ...) afin de vous faire gagner du temps, éviter les allers-retours projet par projet et analyser globalement l'avancement et les documents de l'entreprise.

  • Projet : Une nouvelle référence a été ajoutée à votre projet. Cette dernière est configurable dans les paramètres de votre projet ou dès sa création. Elle permet de vous faciliter l'identification d'un projet lorsque plusieurs projets ont des noms similaires.

  • Société : Des équipes internes par défaut liées à une société et/ou un département sont maintenant configurables afin d'automatiser l'affectation des équipes projets en fonction du contexte organisationnel tout en conservant des règles claires et priorisées.

  • Document : Vous pouvez insérer l'ID projet et/ou la référence interne dans les modèles de documents via des balises dans les paramètres société, afin de personnaliser les nomenclatures et faciliter le classement ou la traçabilité documentaire. De plus, vous pouvez utiliser ces balises dans les règles de génération des numéros de documents, afin de standardiser et automatiser la numération des EA, offres, contrats, tout en respectant les formats internes de l'entreprise.

  • Bons de commande : Il est maintenant possible de créer des bons de commande lié à un contrat validé ou non. Une commande peut être liée à une ou plusieurs réceptions. Un récapitulatif, des commande déjà commandée ainsi que du reste à commander pour chaque bon de commande, est également présent dans les colonnes regroupant les informations de tous les bons de commande.

  • Devis : Dans l'offre, un prix global par défaut a été rajouté. Cela permet de saisir un prix de vente global, de calculer automatiquement la margé bénéficiaire correspondante, et de l'appliquer uniformément à tous les postes du devis.

  • Projet : L'archivage d'un projet est maintenant possible. Ce dernier ne sera plus visible dans la liste des projets et ses données ne seront plus liées dans le suivi global.

Évolutions

  • PDF : Une refonte des design de nos différents pdf a eu lieu.

  • Offre de prix : Un champ contenant la date du devis a été rajouté dans le PDF de l'offre de prix. Ce dernier est pré-rempli automatiquement avec la date de création de l'offre. Cependant, il est possible de modifier cette date tant que le devis n'a pas été envoyé.

  • Société : La configuration des conditions contractuelles et spécifiques se font désormais dans les paramètres société.

  • Facture : Pour pouvoir valider une facture, le client doit avoir obligatoirement une adresse de facturation. Si ce n'est pas le cas, une pop-up s'ouvrira automatiquement lors de la validation de la facture afin d'y inscrire l'adresse de facturation du client.

  • Devis : Il n'est plus possible d'envoyer une offre si celle-ci possède un poste contenant une quantité null. Si c'est le cas, un message d'erreur apparaitra lors de l'envoie.

  • Projet : Dans le tableau de bord d'un projet, le nombre d'heures de main-d'œuvre a été rajouté.

Correction

  • Offres : La remise d'un offre refonctionne de nouveau correctement.

  • Offres : Depuis la version détaillée d'une offre, vous pouvez dorénavant cliquer sur la flèche de retour afin de revenir vers la version complète de l'offre.

  • Import d'un métré : les postes détaillés refonctionnent de nouveau correctement lors de leur import dans un métré.

  • Import d'un métré : Il est maintenant possible de changer le mode d'import lorsque vous souhaitez réimporter un métré dans votre projet.

  • Import d'un métré : Si votre métré actuel contient uniquement des lignes manuelles, vous ne pouvez plus importer de métré afin de le compléter.

  • EA SST : Le d'état d'avancement est maintenant affiché à chaque fois.

  • Décompte : Les décomptes clients sont dorénavant correctement inclus dans le calcul du prix de vente actualisé dans le tableau de bord d'un projet.

  • Facture achats : Il est dorénavant possible de sélectionner uniquement des contrats liées à un projet.

  • Projet : Pour pouvoir créer un nouveau projet, vous devez obligatoirement renseigner l'adresse de chantier.

  • Projet : Dans la liste de vos projets, les colonnes "Total revenus réalisés" et Chiffre d'affaires à réaliser" sont dorénavant correctes.

Release note 5 (7 mai 2025)

Nouveautés

  • État d’avancement : En plus des lignes affectées de votre métré dans l'état d'avancement, il est également possible d'afficher ou non les lignes du métré non affectées par l'état d'avancement.

  • Les sociétés : Dans votre espace client, vous avez maintenant la possibilité de créer plusieurs sociétés. Certains paramètres de Merlin sont maintenant réservé uniquement à une société. Lors de la création d'un projet, vous devrez choisir la société lui correspondant.

  • Les départements : Tout comme les sociétés, vous avez maintenant la possibilité de créer des départements. Ceux-ci sont également liées à un projet lors de la création de ce dernier.

  • Validation de ligne : Il n'est plus possible de créer de nouvelles lignes dans le métré en exécution autre que des détails. La validation entraine la fixation de la quantité d'une ligne.

  • Budget heure : Une nouvelle fonctionnalité concernant le budget des heures est maintenant disponible. Ce dernier est disponible en devis ainsi qu'en exécution.

Évolutions

  • État d’avancement : Il est maintenant possible de mettre un % d'avancement sur tout un chapitre en l'indiquant sur la ligne du chapitre.

  • Contrat : Lorsque vous changez le prix dans un contrat brouillon, ce dernier infecte directement le métré en achat.

Correction

  • Supplément : Les suppléments ne sont plus présent dans les états d'avancement client.

  • Appel d'offre "achats" : La première ligne dupliquée du détail apparait maintenant dans l'appel d'offre.

  • Détailler : Lors d'un ajout d'un article DB dans un détail, ce dernier est maintenant bien créé à la bonne place.

  • EA client PDF : Les données dans le PDF d'un état d'avancement sont maintenant correcte.

  • Décompte : Il est maintenant possible de rajouter un article libre dans un décompte.

Release note 4 (11 avril 2025)

Nouveautés

  • État d’avancement : La date d’acceptation lors d’un état d’avancement est maintenant éditable. Par défaut, ce sera la date du jour mais cette dernière est modifiable.

  • État d’avancement : La date de début de votre premier état d’avancement dans votre projet n’a plus de limite de temps. Dorénavant, vous pourrez mettre la date que vous souhaitez.

  • Contact : Il est maintenant possible de voir tous les projets liés à un contact directement via la fiche du contact. De plus, vous pouvez directement créer un nouveau projet qui reprendra ce contact comme client du projet.

  • Projets : Via le module facturation d’un projet, vous avez maintenant accès à toutes les factures d’achat concernant ce projet.

Évolutions

  • Offre : Dans une offre, vous avez maintenant la possibilité de mettre des valeurs par défaut. Tel que le délai de mobilisation, le délai de paiement ou encore le taux de TVA,... Ces valeurs sont définies par défaut dans les paramètres de l’application.

  • Calendrier : Dans tous les calendriers de Merlin, vous avez maintenant le numéro de chaque semaine qui est indiqué.

  • Répartition : Il est dorénavant possible de répartir une partie seulement de votre poste ou chapitre. Par exemple, si les frais de chantier sont à 50 000€, il est possible de répartir seulement 20 000€. Les 30 000€ restant seront toujours comptabilisé dans les frais de chantier.

Correction

  • Supplément : Les suppléments ne peuvent plus faire partie de l’état d’avancement client. Ils ne sont plus visibles dans le PDF de l’EA client. Les suppléments sont dorénavant seulement gérables dans l’EA sous-traitant. Ils sont pris en compte pour les totaux et apparaissent dans le PDF de l’EA sous-traitant.

Release note 3 (31 mars 2025)

Nouveautés

  • Durée présumée du chantier. Auparavant cette dernière s'exprimait en mois. Désormais, il est possible de définir cette durée soit en mois, soit en jours, soit à l'aide d'une date fixe. Un Toggle vous permet de choisir dans l'édition de la fiche projet. Elle est accessible via le tableau de bord.

  • Vues Standard. Des vues Standard dans les différents écrans du logiciel vous sont proposées par Merlin. Elles sont pensées pour correspondre à un besoin standard. Elles sont modifiables et enregistrables pour correspondre à votre besoin spécifique.

  • Génération de document. Lorsqu’un document n’est pas généré, un pop-up avec un message d’erreur s’affichera et indiquera, a priori, la cause du blocage. Si le souci persiste, n’hésitez pas à prendre contact avec Merlin.

  • Filtres AG grid. Dans un écran de Merlin avec des colonnes et des lignes, il est possible de filtrer les colonnes. Dorénavant, le filtre ne proposera que les différentes valeurs présentes dans la colonne. Auparavant il proposait toutes les possibilités.

Évolutions

  • Exécution. La délivrance sur une ligne ou un chapitre peut être changée en exécution. En effet si un chapitre était prévu en interne lors de l’étape du devis, il pourrait évoluer en exécution et devenir un poste de sous-traitance. Il pourra dès lors faire l’objet d’un AO, comparatif et enfin un contrat.
    Lorsqu’une ligne change de délivrance dans un chapitre en sous-traitance et que vous accéderez à l’appel d’offre repris du devis, un pop-up d’alerte vous informera du changement.

  • EA. Dates de fin et de début. La date de début d’un EA est définie par défaut sur l’EA précédent. La date de fin d’un EA est à +30 jours par défaut. Désormais ces dates sont libres.
    NB : La date de début ne peut être antérieur à la date de fin de l’EA précédent.

Correction

  • Facture. Lorsqu’une facture est en statut « Brouillon », il est désormais possible de la prévisualiser. Elle sera différente de la facture validée car elle sera renseignée comme « facture proforma ».

  • Paramètre de Merlin. Une définition de chaque paramètre a été rédigée pour définir le contenu de chaque rubrique.

Release note 2 ( 14 octobre 2024)

Nouveautés

  • Projet. Dans le tableau de bord d’un projet, en bas à droite, il y a une nouvelle rubrique pour le prix au m2 du projet. Un champs surface totale du projet doit être rempli en édition pour obtenir le résultat.

  • Contact. Désormais un contact peut être rendu inactif. Par défaut tout contact est actif et est donc utilisable dans les projets. En le rendant inactif, via les « … » dans sa fiche contact, il n’est plus, par exemple, disponible pour faire partie d’un appel d’offres.

  • Le bouton DELETE est reconnu par Merlin pour supprimer un ou des éléments.

  • Version. Le prix de revient est maintenant apparent en dessous du nom de la version.

  • Messages. Vous pouvez enrichir les e-mails avec un hyperlien. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’icône chaine et remplir le pop-up.

  • Messages. Dans le menu communication (panneau de gauche), il est possible désormais de naviguer vers le projet qui est concerné par le mail. Et ce via les « … » de la ligne concernée.

  • Export. Partout où une grille est présente, vous pouvez, via les « … » , exporter la grille à l’écran en un fichier Excel. L’export se base sur les colonnes affichées et la dénomination est précise pour retrouver le projet et l’étape de provenance.

  • État d’avancement (EA). Une mécanique a été mise en place pour faire hériter aux détails enfants d’un chapitre/poste, par exemple, d’un pourcentage appliqué. Attention, cet héritage automatique ne modifie pas un pourcentage renseigné manuellement sur une ligne.

  • Création de contact. Le champs code n’est plus visible et la définition du code est gérée automatiquement derrière. L’utilisateur ne doit plus s’en soucier.

  • Wording. Des fautes d’orthographe ont été corrigées. Ainsi que des dénomination ont été précisées pour plus de cohérence.

  • Appel d’offres : Un commentaire général pour l’AO est possible, le champs se trouve dans le panneau de droite en bas sur l’écran de l’AO.

  • Projet. Il est possible de recherche juste sur le numéro d’ID du projet si besoin.

Évolution

  • Ajout en DB. La fonctionnalité pour ajouter un article ou une composition (groupement d’articles) est possible directement à partir du métré.
    Il faut sélectionner l’article ou la composition et dans les « … » vous pouvez sélectionner créer l’article. Les lignes n’existants pas en DB et n’étant pas des commentaires vont alors avoir un symbole DB en orange. Ca signifie qu’ils sont en attente de validation par le responsable de la DB au sein de votre organisation. Il faut compléter le tableau et les cellules pour valider une demande de création d’article.
    C’est la seconde étape, la validation. Le responsable pourra sélectionner les articles non validé dans le menu Données (panneau gauche). En ouvrant l’article, via les « … », il est possible de valider l’article tout en renseignant obligatoirement un code pour cet article. Dans le cas d’une composition, tous les articles inconnus non validés doivent d’abord être validé avant de valider la composition en elle-même.

Corrections

  • Comparatif. La sélection d’un fournisseur dans le comparatif est de nouveau possible.

  • Variante. Pour faire une variante, il est possible de sélectionner des éléments dans des chapitres, postes différents.

  • Si un sous-traitant n’est pas suivi dans le cadre d’un appel d’offres, le grisement est moins fort, ça reste donc lisible.

  • En appel d’offres, la dénomination du fichier Excel généré automatiquement a été corrigée.

  • Grilles. Pour identifier des cellules de prix vide, il faut filtrer en tête de colonne sur une recherche de 0 à 0 en incluant les cellules vides (bouton à cocher). Il y aura les deux résultats.

  • Création de contrats : Il n’y a plus d’erreur lorsqu’on essaye de créer plusieurs contrats (en Achat) d’affilée.

Release note 1 (26 septembre 2024)

Nouveautés

  • Deux nouvelles colonnes sont disponible pour afficher le calcul en clair de la QU et la QE : Formule QE, Formule QU.

  • Pour les export, il est désormais possible de paramétrer une référence par défaut. Et ce via Paramètres (Menu de gauche) \ Paramètres de l’application \ Paramètre de génération des PDF's.

  • La fixation du prix d’une ligne est désormais disponible dans « Type de poste » quand on fait clic droit sur la ligne. Il faut sélectionner FIX.

  • Lors d’un « changement de prix d’un article de DB dans l’ensemble du métré », le nombre de décimale pour le PR unitaire est à 3 positions par défaut

  • La colonne « ligne de détail » est supprimée et donc indisponible

  • La mécanique pour l’historique des prix est en place. On peut y accéder en cliquant sur le symbole DB (petit container à 3 étages) à la droite de la description d’un article

  • Les notifications sont opérationnelles. Vous êtes notifiés en cas de : citation dans un commentaire, nommé responsable d’une tâche, passage à exécution d’un projet et vous faites partie de l’équipe interne, lorsque l’envoi d’un de vos mails est en échec, ajout en tant que membre d’une équipe interne,

  • Une première version de l’export vers Excel depuis les grilles de travail est en place. L’export reprend ce que vous avez à l’écran.

Corrections

  • Contact : filtrage sur les colonnes Rue et numéro, Code postal, Localité, Pays est fonctionnel

  • Grilles : la sélection de plusieurs lignes réagit logiquement.

  • Module d’envoi de mail : la fonction « @ » est opérationnelle

  • Lorsqu’on modifie la description et/ou le prix d’un article, ça se met à jour dans les compositions qui comprennent cet article

  • Projet : écran partenaire : Le champs de recherche réagit normalement

  • Tableau de bord : cadre dates : la date limite de l’offre avait une avance de deux heures, ce n’est plus le cas

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