Pour accéder à l'interface de "Résumé" de votre offre, rendez-vous dans la sous-section "Offres" de la section "Devis".
Sélectionnez l'offre dont vous souhaitez afficher le résumé.
Cliquez sur le bouton d'action contenant trois points de suspension situé à droite du titre de l'interface.
Dans le menu déroulant, sélectionnez l'action "Résumé".
Vous arriverez sur l'interface de résumé de votre offre. Cette dernière est constituée sous forme de tableau.
Au niveau des lignes, celles-ci sont présentées en 4 grandes catégories principales :
Œuvres propres
Sous-traitants
Frais de chantier
Sans attributions
La catégorie "Œuvres propres" regroupe les postes relatifs aux travaux directement réalisés par votre entreprise avec vos propres équipes. Cela inclut la main-d’œuvre et les matériaux que votre entreprise fournit elle-même.
La catégorie "Sous-traitants" regroupe les coûts liés aux travaux confiés à des sous-traitants. Ces travaux sont divisés selon les entreprises tierces contractées.
La catégorie "Frais de chantier" englobe les coûts liés à l’organisation et à la gestion du chantier, mais qui ne sont pas directement liés à l'œuvre propre ou à la sous-traitance.
La catégorie "Sans attribution" regroupe les coûts qui ne peuvent pas encore être directement affectés à une catégorie précise.
La catégorie "Sans attribution" permettra prochainement de consulter directement le(s) poste(s) de votre offre qu'il englobe.
Au niveau des colonnes, celles-ci sont divisées selon la disposition suivante :
Total prix de revient
% Poids
% Marge FG (frais généraux)
% Marge bénéficiaire
% Marge sécurité
Total marges
Total PV
La colonne "Total prix de revient" désigne le prix de revient total pour la ligne concernée.
La colonne "% Poids" désigne le pourcentage que représente cette ligne par rapport au coût total du projet (calculé sur base du coût de revient).
La colonne "% Marge FG" est la marge qui permet de couvrir les coûts indirects.
La colonne "% Marge bénéficiaire" est la marge qui est ajoutée pour générer un profit après avoir couvert tous les coûts directs et indirects.
La colonne "% Marge sécurité" est la marge supplémentaire pour couvrir les imprévus ou risques liés au projet.
La colonne "Total marges" est la somme des montants résultant des différentes marges appliquées.
La colonne "Total PV" est le prix de vente total pour la ligne concernée.
L'intérêt principal de l'interface "Résumé" est de pouvoir appliquer et moduler les pourcentages des marges présentées précédemment. Par défaut, la marge est fixée à 1. Si vous souhaitez appliquer une marge de X % dans une case spécifique du tableau, encodez simplement 1.X dans la case concernée. (exemple pour une marge de 20%, encodez 1.2)
Le logiciel accepte aussi bien les caractères " . " ou " , " pour exprimer la virgule.
Pour approfondir la gestion des marges et comprendre comment celles-ci se répartissent dans votre offre, rendez-vous dans l'article sur la gestion des coefficients.
La ligne en bas de votre interface est une synthèse globale du tableau, qui récapitule les principaux chiffres clé liés à votre offre. Celle-ci contient :
Prix de revient : Il s'agit de la somme de l'ensemble des montants pour chaque ligne en matière de prix de revient
Marge : Il s'agit du montant total des marges appliquées sur le projet
Pourcentage de marge : Il s'agit du taux de marge global appliqué au projet
Prix de vente : Il s'agit du montant total facturé au client
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