Pour procéder à l'importation d'un métré, rendez-vous dans la section "Projets" de votre logiciel.
Rendez-vous ensuite dans le projet pour lequel vous souhaitez réaliser l'importation du métré en question.
De là, cliquez ensuite sur la section "Devis".
Rendez-vous ensuite dans la section "Métrés"
Vous disposez alors d'un bouton contenant trois points de suspension juste à droite du titre de la section. La fonctionnalité "Importer un métré" s'y trouve. Vous avez alors la possibilité de procéder à trois modes d'import différents :
Mode hiérarchique : permet de créer automatiquement une hiérarchie entre les postes en suivant le procédure d'import.
Mode à plat : importe ligne par ligne le fichier sans créer de hiérarchie entre les postes.
Mode via type de ligne et niveau : permet de créer une hiérarchie entre les postes en passant par la création manuelle de deux colonnes organisationnelles dans le fichier d'import.
Tous les modes d'import vous redirige automatiquement vers l'interface de début d'importation. Cette dernière contient une série de remarques préalables reprenant les bonnes pratiques à suivre pour s'assurer une importation de métré optimale. Quand vous avez pris connaissance de ces dernières, cliquez sur "Confirmer" en bas à droite de l'interface.
L'interface suivante vous permet de déposer le fichier contenant le métré que vous souhaitez importer.
⚠️ Seul le format Excel (.xlsx) est compatible pour l'importation ⚠️
Une fois votre fichier sélectionné pour l'importation, le logiciel vous demande de sélectionner quelle(s) feuille(s) de ce dernier vous souhaitez importer. Vous devez également définir le numéro de ligne contenant les différents titres et le numéro de ligne à partir de laquelle débute les premières données à traiter.
L'étape d'après vous permet de faire correspondre les différents titres du fichier importé avec les dénominations employées dans le logiciel. Les dénominations indiquées avec un astérisque (*) signifient que ces dernières doivent obligatoirement avoir une correspondance dans le fichier importé.
Lorsque vous réalisez un mode d'import via type de ligne et niveau, deux champs obligatoires supplémentaires sont à faire correspondre. Ce sont les champs relatifs au type et au niveau que vous devez manuellement créer dans le fichier importé.
Il vous est également demandé de définir le type de séparateur employé dans le fichier que vous êtes en train d'importer. Le séparateur concerne la colonne "Référence".
L'interface suivante va regrouper toutes les erreurs que le logiciel a détectées lors de la pré-importation du fichier. Il convient de nettoyer ces erreurs afin de conclure l'import du fichier.
La correction prend la forme d'une liste de valeurs possibles (définies dans les paramètres de l'application). Il faut en sélectionner une pour corriger l'erreur.
Lorsque vous corrigez une erreur, le logiciel vous propose un raccourci vous permettant de corriger automatiquement les erreurs similaires de la même façon.
Une fois les erreurs nettoyées, le fichier est finalement importé. Dès lors, vous arrivez sur une interface résumant l'importation. Il se peut que le nombre de lignes analysées diffère du nombre de lignes réellement importées. Les lignes blanches sont directement retirées par le logiciel. Des lignes peuvent être également ignorées si les données réelles du fichier diffèrent du format de données attendu par le logiciel.
Il ne vous reste plus qu'à confirmer pour passer à l'étape de conclusion de l'importation du métré.
Après confirmation, il est possible que le logiciel vous demande une dernière étape de validation. Les postes surlignés en jaune pâles sont les postes potentiellement problématiques. Vous pouvez librement ajuster ces postes si nécessaire.
Lorsque vous avez terminé l'étape de validation, cliquez sur le bouton d'action composé de trois petits points situé en haut de l'interface et cliquez finalement sur "Valider le dernier import".
Articles liés 📍
















